Smartvillages: digitalisation dans l’espace rural et les régions alpines
L‘objectif du projet Interreg Espace alpin «SmartVillages» est de préparer les communes de l‘Espace alpin à reconnaître et exploiter les possibilités offertes par la numérisation. Plusieurs villes d‘Europe se désignent déjà comme des Smart Cities. Cette approche doit désormais s‘appliquer également aux communes rurales.. Le projet porte non seulement sur l‘innovation technique, mais aussi sur l’implications des citoyens et des citoyennes et d‘autres acteurs concernés par le processus de numérisation. Le projet a été lancé en juin 2018 à Maribor (SL) et rassemble 13 organisations partenaires et neuf régions test dans six États alpins. Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) est le chef de file de ce projet. La région de Lucerne Ouest est le second partenaire suisse.
« SmartVillages » est divisé en modules :
a) Analyse régionale permettant de savoir dans quelle mesure les régions test sont smart par rapport aux autres régions européennes;
b) Plate-forme numérique: développement d‘une plateforme d‘échange pour la numérisation dans les zones rurales;
c) Boîte à outils pour la numérisation: fourniture d‘outils et de méthodes pour la mise en oeuvre de projets de numérisation dans les municipalités;
d) Diffusion des résultats des projets au niveau politique par l’élaboration de recommandations d‘action visant à améliorer encore les conditions cadres politiques pour la numérisation dans les zones rurales et de montagne.
Le projet «SmartVillages » contribue concrètement à la mise en oeuvre de la stratégie et du plan d‘action «Suisse numérique » et de la stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP). Dans le cadre d’EUSALP, la numérisation dans les villages de montagne a été identifiée comme un projet stratégique.
Dates clés
- Période d‘implémentation: 17.04.2018 – 16.04.2021
- Interreg Espace Alpin cofinancement (EU ERDF) € 2‘061‘998.67
- Cofinancement Nouvelle Politique Régionale (NRP) CHF 281‘377.50
Contact
Thomas Egger, SAB, thomas.egger@sab.ch
Peter Niederer, SAB, peter.niederer@sab.ch
Informations complémentaires: