Ville-campagne
Au sein de la petite Suisse il existe d’étroites interdépendances entre les espaces urbains et ruraux. Les régions de montagne comptent également plusieurs agglomérations, comme celles de Coire ou Sion. Celles-ci constituent des centres régionaux et assument des fonctions importantes pour les communes rurales environnantes. La politique des agglomérations doit donc aussi tenir compte des relations transversales avec les espaces ruraux environnants. La politique d’agglomération de la Confédération, ainsi que celle en des espaces ruraux et des régions de montagne, doivent se compléter judicieusement dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire cohérente, devant être mise en œuvre par le biais de mesures concrètes.
Journée d’étude du SAB 30.08.2024: Le dialogue ville – campagne
Le SAB a organisé, le 30 août à Sissach (BL), une journée d’étude sur le thème « Le dialogue ville-campagne ». Lors de cette rencontre, des représentants politiques, ainsi que des personnes issues des milieux de la science et de la pratique ont discuté de l’existence du fameux fossé ville-campagne, ainsi que des moyens pour le combler. Les participants étaient d’avis que la perception quant aux réalités de l’autre était souvent faussée et que le dialogue devait donc être intensifié.
Accueil et ouverture – Thomas Egger, Directeur du SAB
Le fossé ville-campagne: mythe ou réalité? – Michael Hermann Sotomo
Des périphéries vivantes – Heike Mayer, Prof. Université de Berne
Un développement territorial cohérent – Maria Lezzi, Directrice ARE
Les saveurs de la ville et de la campagne – Urs Giezendanner, Ebenrain
Documents complémentaires
- Document de position du SAB « Ville-Campagne » du 1er octobre 2010
- Prise de position du SAB au sujet de l’harmonisation de la politique des agglomérations avec la politique des espaces ruraux du 4 décembre 2009
- Prise de position du SAB sur le rapport « La voie vers une politique des agglomérations globales » du 23 avril 2008