Nouvelle politique régionale
La politique régionale doit renforcer la compétitivité économique des régions de montagne et de l’espace rural. La politique régionale a été renouvelée en 2008. Les divers aspects sont présentés dans les pages suivantes. .
Le SAB gère le secrétariat de la Conférence des régions. Cette organisation favorise les échanges d’expériences entre responsables régionaux. Dans ce cadre, elle contribue à la mise en œuvre de la politique régionale. Des informations complémentaires sont disponibles sur la page de la Conférence des régions.
50 ans de politique régionale – une raison de faire la fête !
En 1974, l’ancienne loi sur l’aide aux investissements (LIM) a posé la première pierre de la politique régionale de la Confédération. La Suisse était ainsi l’un des premiers pays d’Europe à prévoir des instruments de soutien explicites pour le développement des régions de montagne. La politique régionale de la Confédération a été développée au fil des années pour tenir compte de l’évolution des conditions-cadres et des défis. Depuis 2008, sous le nom de « Nouvelle politique régionale (NPR) », elle met particulièrement l’accent sur la promotion de l’innovation, de l’esprit d’entreprise et de la création de valeur ajoutée.
Le SAB a créé un site web à l’occasion de cet anniversaire.
Prises de position et documents d’opinion
- Document de position « Politique régionale » du 8 mai 2003 (en allemand)
- Prise de position sur la Nouvelle politique régionale du 5 juillet 2004 (en allemand)
Autres documents:
- Contribution du SAB et de la Conférence des régions (CdR) au futur développement de la nouvelle politique régionale à partir de 2024 (juillet 2020)
- Les espaces à faible potentiel: Etude du SAB avec plusieurs bonnes pratiques(avril 2014)
- Les effets de l’introduction de la NPR – Article Montagna de novembre 2009 (résumé en français)
- Les chaînes de valeur ajoutée: facteurs de succès du développement régional – compte-rendu de la journée d’étude de février 2007)
- RPT et NFA: conséquences pour les cantons et les communes – compte-rendu journée d’étude de septembre 2006)
Centro puntoBregaglia