Plate-forme de dialogue « Recherche et pratique dans l’agriculture de montagne »

Le SAB organise depuis janvier 2022 la plate-forme de dialogue « Recherche et pratique dans l’agriculture de montagne ». La nouvelle plateforme de dialogue fait partie intégrante de la convention de prestations entre l’OFAG et le SAB pour la période 2022 – 25.La plateforme de dialogue prend la forme d’une table ronde entre les praticiens et les chercheurs dans le domaine de l’agriculture de montagne. L’objectif est de recenser les besoins de la pratique et de rendre accessibles aux praticiens les nouvelles connaissances issues de la science et de la recherche. La plate-forme de dialogue est organisée par le SAB. D’une part, des praticiens sélectionnés dans différents domaines de l’agriculture de montagne seront invités. D’autre part, des représentants de la science et de la recherche sont invités à présenter les connaissances actuelles. Lors des réunions de la plate-forme de dialogue, des demandes sont formulées à l’attention des scientifiques. La composition de la plate-forme de dialogue est variable, en fonction des thèmes abordés. Selon les besoins, des chercheurs de l’étranger sont également impliqués. Afin de permettre un échange continu tout au long de l’année, une rubrique spéciale est créée sur le site Internet du SAB, dans laquelle les résultats de recherche peuvent être présentés et les demandes de la pratique déposées. La plate-forme de dialogue est pilotée par une équipe centrale composée d’un représentant du SAB, d’Agroscope, de la HAFL, d’un représentant d’un office cantonal de l’agriculture et du président de la Conférence des associations paysannes de montagne.

7ème réunion

Lutte contre l’embroussaillement / maintien de surfaces ouvertes

Mardi, 28 janvier 2025 – de 09h00 à 14h00

BFH-HAFL, Länggasse 85, 3052 Zollikofen

Nous vous invitons à participer à la septième réunion de la plate-forme de dialogue Recherche – Pratique dans l’agriculture de montagne. Ces dernières années, les défis et les risques liés à l’embroussaillement des surfaces agricoles ont été de plus en plus reconnus. Cette évolution ne concerne pas seulement la biodiversité, mais aussi la viabilité économique des régions de montagne. Les surfaces agricoles qui ne sont plus exploitées entraînent l’embroussaillement et le reboisement ; ce qui constitue un appauvrissement tant du point de vue historique et culturel que du point de vue paysager. Une végétation trop luxuriante, sur les rives des cours d’eau, peut provoquer des barrages et des dégâts d’érosion en cas de fortes pluies. Il en résulte une menace considérable pour les régions voisines.


Cette rencontre doit donc montrer quel est l’état actuel de la recherche sur ces thèmes, quels sont les besoins de la pratique et quels sont les besoins d’action qui peuvent en découler.

Programme


Coûts : participation aux frais de CHF 50.00 (par facture)
Inscription : par e-mail à franziska.naef@sab.ch avant le 17 janvier 2025

4ème réunion, 5./6. 09.2023
Approvisionnement en eau et en énergie sur les alpages