Projets

Projets intergénérationnels dans les communes de montagne 2020 -2022

Comment encourager l’engagement et la participation des jeunes et des personnes âgées dans une commune ? Les jeunes, mais aussi la génération des 65 ans et plus, font partie de ces couches de la société qui ont tendance à se fondre dans le quotidien de la commune. Ils ont cependant des besoins spécifiques auxquels il convient de répondre. Afin de permettre à ces groupes de population de développer pleinement leur potentiel, d’assurer leur participation au sein de la commune et de rendre celle-ci globalement plus attrayante, Aida Suisse a lancé un projet. Le projet Génération récemment lancé vise à donner aux communautés les moyens d’améliorer l’engagement et la participation des jeunes comme des personnes âgées en leur donnant accès à des connaissances d’experts ou en soutenant financièrement directement des structures adaptées. Dans l’idéal, ce sont des mesures intergénérationnelles qui sont prises dans les communes. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) met à disposition un cofinancement de 60.000 CHF pour des projets intergénérationnels très différents en Suisse. Il s’agit par exemple d’un projet de jardin scolaire à Ernen, dans lequel les élèves jardinent avec les seniors. Autour d’un centre de rencontre avec un espace de jeu dans la commune de Sattel ; une revalorisation de quartier et un atelier de théâtre en Basse-Engadine ; des travaux d’assainissement communs sur des conduites d’eau historiques (bisses) à Saas Fee ; un festival de Landart dans le Safiental et la mise en place d’un groupe local pour l’accueil extrafamilial des enfants dans le Lugnez.

ERFA Rénovation du centre du village 28 octobre 2019 à Grengiols

ERFA Rénovation du centre du village 28 octobre 2019 à Grengiols Des maisons sont vides et tombent en ruine. Pour éviter que les lumières ne s’éteignent définitivement au cœur du village, de nombreux projets ont été lancés ces dernières années dans toute la Suisse. Les initiateurs sont à chaque fois confrontés à des problèmes similaires lorsqu’il s’agit d’assurer une utilisation durable ou de garantir le financement. Le Réseau de communes Alliance dans les Alpes Suisse a organisé – avec la participation d’autres organisations – le premier échange d’expériences pratiques sur le thème de la rénovation des centres de village le 28 octobre 2019 à Grengiols (VS).

Willkommenskultur im ländlichen Raum

Comment rendre les communes rurales et de montagne plus attrayantes pour les immigrants ?

Situation de base

Plus d’un quart de la population suisse vit dans les espaces ruraux et les régions de montagne. Ces régions ne sont pas seulement le lieu de vie et d’habitation de la population, mais elles remplissent également des fonctions importantes en tant qu’espace économique, de détente et d’identification, ainsi qu’en tant qu’espace à haute valeur naturelle et paysagère.

La mondialisation, l’évolution de la société et les changements environnementaux influencent le développement des espaces ruraux et des régions de montagne et constituent des défis majeurs et immuables pour ces régions. La politique suisse de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne définit 12 défis, les premiers étant la croissance démographique et le mitage du territoire, ainsi que l’émigration et le vieillissement de la population. Les mouvements migratoires (trans)nationaux, entre autres, sont considérés comme un autre défi. Dans ce contexte, le réseau de communes a développé un projet dont l’objectif est d’atténuer les effets de l’exode et du vieillissement dans les régions de montagne par une culture de l’accueil vécue au quotidien.

Culture de bienvenue : que faut-il atteindre ?

Les régions de montagne doivent redevenir attractives en tant qu’espaces de vie. Les familles et les professionnels doivent être attirés durablement. Pour atteindre cet objectif, il faut une multitude de mesures qui peuvent être regroupées sous le terme de « culture de bienvenue ». Quatre communes membres d’Alliance dans les Alpes Suisse ont lancé des activités dans le cadre du projet. Dans les communes de Fully (canton du Valais) et Safiental (canton des Grisons), des ateliers ont débuté dans lesquels des questions telles que : « Comment sommes-nous, en tant que communauté de vallée, face aux nouveaux arrivants » et « Qu’est-ce qui me plaît dans notre commune, Comment pourrais-je contribuer à ce que les points forts soient mieux mis en valeur ? » ont été discutées avec la population. Il s’agit délibérément de demander l’avis des autochtones et des nouveaux arrivants. Les ateliers sont également conçus pour faire naître le sentiment que chacun peut apporter sa contribution et que tout ne doit pas être simplement délégué au conseil municipal. Dans la commune de Lumnezia (canton des Grisons), une enquête sur les besoins des habitants et des nouveaux arrivants est en cours et à Isérables (canton du Valais), on réfléchit à la manière de transformer la place du village en une zone de rencontre et on recense les besoins des pendulaires et des entreprises.