Construction hors zone à bâtir – quelles sont les nouveautés apportées par la révision actuelle de la loi sur l’aménagement du territoire LAT2 et quelles sont les expériences des régions ?

Séminaire Conférence des Régions, centre de congrès Allresto, Effingerstrasse 20, 3008 Berne – le 1 décembre 2023

Lors de la session d’automne, le Parlement fédéral a adopté la deuxième révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT2). Les dispositions relatives à la construction hors zones à bâtir sont au cœur de cette révision. La révision vise à donner aux cantons davantage de compétences dans ce domaine. D’autre part, le nombre de constructions et d’installations hors des zones à bâtir doit être stabilisé. Le projet a donc des conséquences importantes pour les cantons, les régions et les communes. Le projet sera présenté lors de la manifestation de la Conférence des régions. En outre, des exemples de deux régions seront présentés, qui illustrent la manière de gérer les constructions hors des zones à bâtir.

Programme en pdf

Inscription au séminaire du 01.12.2023 (1 personne/formulaire)

Gestion intégrée de l’eau dans les régions – rapports d’expériences et recommandations d’action

L’année 2022 est considérée comme l’année la plus chaude depuis le début des mesures en 1865. L’été a été marqué par une longue période de sécheresse avec des températures très hautes. L’hiver a également été nettement trop chaud et les précipitations sont surtout tombées sous forme de pluie plutôt que de neige. De telles conditions météorologiques sont de plus en plus fréquentes et correspondent aux scénarios prévus depuis quelques années déjà.
Le changement climatique a donc des effets clairement perceptibles dans différents secteurs. Un domaine important, qui nous concerne directement, est celui de l’eau. En raison de la fonte des glaciers et de la diminution de la couverture neigeuse, le stockage de l’eau diminue. Les précipitations tombent de plus en plus sous forme de fortes pluies. La disponibilité de l’eau, tout au long de l’année, diminue donc considérablement. Parallèlement, les besoins d’utilisation en eau augmentent avec un besoin accru pour la production d’énergie, l’approvisionnement de la population en eau potable, l’irrigation des cultures, la lutte contre les incendies, le fonctionnement des canons à neige. Une gestion intégrée de l’eau devient de plus en plus importante. Les régions peuvent jouer un rôle central. Ainsi, cette conférence a pour but de présenter des approches existantes et de discuter des recommandations concrètes.

Les presentations se trouvent ici