Des logements pour les employés des communes touristiques
De nombreuses communes touristiques de montagne sont actuellement confrontées à une pénurie de logements. Ce sont surtout les employés d’entreprises touristiques, engagés de manière saisonnière, qui ont de la peine à trouver un toit. Ainsi, le SAB a lancé un projet, en collaboration avec l’entreprise gutunundgut GmbH, afin de développer des approches réplicables. Dans le cadre de ce projet, des solutions développées en Suisse et dans les pays voisins ont été identifiées et leur cadre juridique a été analysé. Dans les trois communes pilotes de Lenk, Obergoms et Scuol, des approches seront testées. Les résultats seront traités, puis mis à la disposition des communes, ainsi que d’autres acteurs.
Le projet est soutenu financièrement par la Confédération, via le programme d’encouragement pour le développement durable et s’étend entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Le projet constitue une contribution à la concrétisation du plan d’action contre la pénurie de logements, du 13 février 2024.
Le 25 mars 2024, un échange d’expériences a eu lieu sur ce thème, dans le cadre d’une séance de la Conférence des présidentes et présidents de communes touristiques de montagne. Les documents en question se trouvent ici.
En 2022, le SAB a publié, en collaboration avec l’Office fédéral du logement, un guide intitulé « Des logements dans les régions de montagne« .
Photo: Team-Lodge Münster VS