Assemblées générales des GLB/LBG/CCR sur l’exercie 2024
Nous nous réjouissons d’assister aux assemblées générales de nos coopératives de construction en 2025 et d’en rendre compte.
CCR Ecuvillens, 27 mars 2025 – 60ème assemblée générale
Adrian Schneider, président de la CCR d’Ecuvillens, a souhaité, lors de cette 60ème assemblée générale, la bienvenue aux personnes présentes et en particulier à Didier Castella, conseiller d’Etat. Il a débuté son rapport annuel par ces mots : « La météo n’a été favorable ni aux agriculteurs ni à l’industrie du bâtiment. » Le manque d’autorisations a constitué un autre défi. Sur certains chantiers, les travaux n’ont pu démarrer qu’avec plusieurs mois de retard, voire pas du tout. Parfois, 6 à 9 mois ont été perdus avant que les demandes ne soient traitées par les employés du canton. Cette durée est trop longue pour la planification des chantiers, ainsi que pour la planification des interventions des collaborateurs. Cela bloque aussi bien le maître d’ouvrage que la CCR.
Adrian Schneider remercie tous les participants pour leur très bonne collaboration. La CCR d’Ecuvillens est petite, mais malgré tous les défis, elle affiche de bons chiffres. Les investissements sont importants, mais tout doit rester en équilibre.
Le président profite de cette 60ème assemblée générale pour passer en revue l’histoire de la CCR d’Ecuvillens : la CCR Farvagny a été créée en 1965 et la Fondation GLB Singine en 1968. Adrian Schneider a rejoint la Fondation GLB Singine dès 1977. En 1979, les deux coopératives ont fusionné. En 1988, lors du 20ème anniversaire, le nouveau président, Pierre Mauroux, a pris ses fonctions, qu’il a transmises à Adrian Schneider en 2004. Entre 2002 et 2004, 20 collaborateurs ont été employés. En 2005, le directeur a dû être licencié après 5 ans d’activité et une demande de sursis concordataire a été déposée. Les collaborateurs ont heureusement pu être reclassés. L’année suivante, un comité recomposé a repris le travail avec la CCR d’Ecuvillens et a engagé Julio Ramos comme chef de chantier et Adrian Schneider comme directeur.
Après ce voyage historique impressionnant, Didier Castella a transmis ses salutations. Un très bon repas de midi a été servi à l’Auberge du Barrage. L’après-midi, les participants se sont retrouvés pour visiter l’étable du vice-président Christophe Mauroux à Autigny. Elle a été agrandie pour accueillir 150 vaches.