Statuts du SAB
Les statuts du SAB, qui sont entrés en vigueur en août 2023, sont disponibles dans les trois langues nationales.
Histoire du SAB
Le SAB a été fondé le 28 mai 1943 à Berne.
Des mesures d’entraide ont également été prises au profit des populations de montagne. Cependant, ces deux types d’action n’étaient pas encore coordonnées. La première impulsion destinée à inverser cette tendance a été donnée lors de la création, au niveau fédéral, du « Groupe parlementaire pour la défense des intérêts de la population de montagne ».
Au même moment, des personnes provenant de l’Oberland bernois et de Suisse centrale, ont eu l’idée de fonder un groupement au profit des organisations regroupant les agriculteurs de montagne. Au même moment, des personnes provenant de l’Oberland bernois et de Suisse centrale, ont eu l’idée de fonder un groupement au profit des organisations regroupant les agriculteurs de montagne.
Mais il s’est vite retrouvé sur le même terrain que d’autres organisations, notamment les sociétés d’économie alpestres. Au milieu des années 1960, le SAB a commencé à s’intéresser à des thèmes non-agricoles.
Il s’agissait notamment du développement du tourisme. En 1973, il a été décidé, lors d’une assemblée extraordinaire, de changer de nom.
Les mots « paysans de montagne » ont été remplacés par « population de montagne ».
L’appellation du SAB a changé une dernière fois en 1988. C’était lors de la fusion entre le SAB et l’Association suisse des régions de montagne Depuis le SAB s’appelle « Groupement suisse pour les régions de montagne ».