Economie
Environ 40% des personnes employées à plein temps travaillent au sein du secteur secondaire. Les entreprises en question doivent faire face à une forte pression concurrentielle, en proposant de nouveaux produits, ainsi que des innovations.
Du point de vue des régions de montagne, il convient d’accorder une attention particulière à la formation et au recrutement de la main-d’œuvre, de même qu’à l’image des régions de montagne en tant que site de production. En outre, le transfert de connaissances et de technologies doit être encouragé de manière ciblée.
Documents complémentaires
- Prise de position du SAB au sujet de la modification de la loi sur les finances (réduction de l’endettement lié au coronavirus) (01.10.2021)
- Prise de position au sujet de la loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (Loi COVID-19) (09.07.2020)
- Prise de position au sujet de la loi fédéral urgente sur le soutien des transports publics durant la crise de la COVID-19 (09.07.2020)
- Catalogue de revendications au sujet de la crise du coronavirus (28.04.2020)
- MM : Développement économique des régions de montagne (13.11.2019)
- Le SAB soutient le message sur la promotion économique (20.02.2019)
- Discours sur l’industrie suisse des régions de montagnes (25.01.2017)
- L’avenir de l’industrie dans les régions de montagne suisses (27.02.2015)
- Marché du travail dans les régions de montagne suisses (14.07.2014)
- Le marché du travail dans les régions de montagne: informations complémentaires (14.07.2014)
- Financement des maternités dans les cantons de montagne et les espaces ruraux (disponible uniquement en allemand) (18.02.2013)
- Plan d’action économique (2009)
- Brochure: PME des régions de montagne (2009) (Mai 2010)
- Transfert de technologies dans les régions de montagne (2010)
- Prise de position du SAB au sujet de la révision totale de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (2009 – en allemand)
- L’avenir des zones industrielles de montagne (2009 – résumé en français) Article montagna (juillet 2009)
- Les régions de montagne en tant qu’espaces pour les activités commerciales et industrielles (2004 – en allemand)
Firma Karlen, Törbel (VS)
Séminaire du 27 avril 2023
Pour que les magasins de village aient un avenir dans les régions de montagne !
- Pourquoi le maintien d‘un magasin de village est-il important pour la localité et la région concernées ?
Thomas Egger, directeur du SAB et Beatrice Zanella, membre de la direction de l’Aide suisse à la montagne - Les magasins de village de la région de Lugano (TI)
Roberta Angotti Pellegatta, directrice de la région de Lugano - Le magasin du village devient un centre de services multifonctionnel
Samuel Gisler, initiant et Magrith Imhof, directrice - Le magasin numérique du village de Guttet-Feschel (VS)
Philippe Loretan, président de la commune de Guttet-Feschel - L‘avenir du magasin de village assuré grâce à la numérisation
Guy Maradan, directeur - Quelles perspectives pour l‘avenir des magasins de village de montagne ?
Blaise Jan, directeur de Romandie et vice-président de Veledes - Quelles sont les possibilités de financement pour les projets liés aux magasins de village ?
Beatrice Zanella, responsable de projets de l‘Aide suisse à la montagne