Transports
L’accessibilité des régions de montagne doit être assurée, autant bien pour les autochtones que pour les touristes ou pour les entreprises locales. Dans ce contexte, le SAB s’engage pour que les services de transport régionaux proposent des offres suffisantes. Cependant, les transports publics n’ont pas la possibilité de desservir efficacement toutes les régions. Les habitants des régions de montagne sont donc dépendants des moyens de transport individuels. Le SAB s’engage pour l’existence d’un réseau routier performant et s’oppose à la diabolisation des voitures.
Les Alpes jouent un rôle clé dans le transport de marchandises en transit. La discussion sur le transport de marchandises ne doit toutefois pas se limiter au trafic de transit. Le transport intérieur de marchandises génère un volume de trafic bien plus important que le trafic de transit et mérite donc une attention particulière.
En Suisse, environ 46% des déplacements sont liés aux loisirs. Cette donnée n’est pratiquement pas prise en compte par la politique des transports. Des alternatives existent, afin d’améliorer la situation. C’est dans ce contexte que le SAB conduit le projet « Bus alpin » Avec le « Bus alpin », des régions touristiques mal ou non desservies par les transports publics peuvent désormais accroître leur attractivité. Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page.
Documents de position
- Importance et développement du trafic touristique en Suisse (octobre 2021)
- Document « Concept sur le financement des transports » du 17 décembre 2010 (en allemand)
- Document de position « Pour des chemins de fer intégrés » du 19 mars 2010 (en allemand)
- Document de position « Politique de transport » du 20 décembre 2002
Présentations du séminaire: Le trafic touristique en Suisse: du parent pauvre à l’atout / 17.08.2021
- Ohne gute Verkehrserschliessung geht im Tourismus gar nichts / Urs Wohler, Geschäftsführer Niesenbahn AG
- Der Stellenwert des touristischen Verkehrs in Mobilität und Raum 2050 (Sachplan Verkehr) / Ueli Seewer, Vizedirektor ARE (en français)
- Die RhB setzt Impulse für den Bündner Tourismus / Reto Fasciati, Direktor der Rhätischen Bahn
- Wie das Reisen dank dem Golden Pass zum touristischen Highlight wird / Georges Oberson, Generaldirektor der Montreux-Oberland-Bahn MOB
- Eine Vision mit grossem touristischen Potenzial : die Grimselbahn / Hans Wicki, Verwaltungspräsident Grimselbahn AG
- Was wäre Postauto ohne den touristischen Verkehr oder was wäre der touristische Verkehr ohne das Postauto? / Christian Plüss, CEO Postauto Schweiz AG
- Der touristische Verkehr bei der SBB – Stiefkind oder Trumpffaktor? / Véronique Stephan, Leiterin Personenverkehr SBB AG
- Die Erschliessung der letzten Meile dank dem Bus alpin am Beispiel der regionalen Naturpärke / Dominique Weissen Abgottspon, Geschäftsleiterin Netzwerk Schweizer Pärke
- Blick über den Tellerrand: Mobilität und Tourismus bei der Steiermarkbahn / Gerhard Harer, Geschäftsführer Steiermarktbahn
Stellungnahmen/Medienmitteilungen
- Prise de position du SAB sur le crédit d’engagement pour l’indemnisation des prestations de transport régional de voyageurs, pour 2026 à 2028 (27.09.2024)
- Révision partielle de l’ordonnance sur la signalisation routière (17.12.2021)
- Stellungnahme der SAB zur Verlängerung des Zahlungsrahmens für die Rollende Landstrasse (17.12.2021)
- Le SAB demande un meilleur soutien pour les transports touristiques (27.08.2021)
- Prise de position du SAB au sujet de la loi fédérale sur les projets pilotes de tarification de la mobilité (19.03.2021)
- Prise de position au sujet de la loi fédérale sur les voies cyclables (09.07.2020)
- Prise de position au sujet de l’initiative cantonale 17.304 «Pour des routes plus sûres, des mesures maintenant!» (09.07.2020)
- Prise de position au sujet de la loi fédéral urgente sur le soutien des transports publics durant la crise de la COVID-19 (09.07.2020)
- Prise de position du SAB au sujet du Crédit d’engagement pour l’indemnisation des prestations de TRV pour les années 2022 à 2025 (28.04.2020)
- Avis sur la réforme du transport régional de voyageurs (03.07.2019)
- Prise de position du SAB au sujet du programme d’agglomération (20.04.2018)
- Prise de position du SAB au sujet du programme en faveur du traffic d’agglomération (20.04.2018)
- Le projet d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire jugé insuffisant (18.12.2107)
- Stellungnahme zum Ausbauschritt 2030/35 (18.12.2017)
- Prise de position au sujet de – Forta : consultation relative à la révision partielle de plusieurs ordonnances (23.05.2017)
- Le SAB recommande d’accepter le FORTA (10.01.2017)
- Prise de position du SAB au sujet de la loi fédérale sur l’organisation de l’infrastructure ferroviaire (29.09.2015)
- Prise de position au SAB au sujet de la création d’un Fonds pour les routes nationales et le traffic d’agglomeration (FORTA) (24.03.2014)
- Communiqué de presse sur le NAF dans sa forme actuelle (29.04.2014)
- Vignette autoroutière : un bon investissement pour l’avenir (29.10.2013)
- Prise de position du SAB au sujet de la révision totale de la loi sur le transport de marchandises (11.07.2013)
- Prise de position du SAB au sujet du second programme d’élimination des goulets d’étranglement du réseau des routes nationales (02.05.2013)
- Prise de position du SAB au sujet du tunnel routier du Gothard (19.02.2013)
- Prise de position du SAB au sujet du règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) du 24 mai 2011
- Prise de position au sujet de la modification de la loi sur la vignette autoroutière dans le cadre de l’adaptation de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales du 25 mai 2011
- Prise de position du SAB au sujet de la révision de l’étiquette – énergie pour les voitures de tourisme du 14. mars 2011
- Prise de position au sujet du rapport sur l’avenir des réseaux d’infrastructure nationaux en Suisse du 4 décembre 2009 (en allemand)
- Prise de position au sujet de la réforme des chemins de fer 2 du 25 septembre 2009 (en allemand)
- Prise de position concernant l’ordonnance sur le trafic des marchandises du 15 mai 2009 (en allemand)
- Prise de position concernant le démantèlement du trafic régional dans le cadre des ordonnances relatives à la réforme des chemins de fer 2 du 15 mai 2009 (en allemand)
- Prise de position au sujet de l’impôt sur les véhicules à moteur du 19 décembre 2008 (en allemand)
- Prise de position au sujet de la Via sicura du 19 décembre 2008 (en allemand)
- Prise de position sur l’assainissement de la caisse des pensions CFF du 27 octobre 2008 (en allemand)
- Prise de position sur l’Adaptation de l’arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales du 14 octobre 2008 (en allemand)
- Prise de position sur la vue d’ensemble sur le FTP du 8 juin 2007 (en allemand)