Transports

L’accessibilité des régions de montagne doit être assurée, autant bien pour les autochtones que pour les touristes ou pour les entreprises locales. Dans ce contexte, le SAB s’engage pour que les services de transport régionaux proposent des offres suffisantes. Cependant, les transports publics n’ont pas la possibilité de desservir efficacement toutes les régions. Les habitants des régions de montagne sont donc dépendants des moyens de transport individuels. Le SAB s’engage pour l’existence d’un réseau routier performant et s’oppose à la diabolisation des voitures.

Les Alpes jouent un rôle clé dans le transport de marchandises en transit. La discussion sur le transport de marchandises ne doit toutefois pas se limiter au trafic de transit. Le transport intérieur de marchandises génère un volume de trafic bien plus important que le trafic de transit et mérite donc une attention particulière.

En Suisse, environ 46% des déplacements sont liés aux loisirs. Cette donnée n’est pratiquement pas prise en compte par la politique des transports. Des alternatives existent, afin d’améliorer la situation. C’est dans ce contexte que le SAB conduit le projet « Bus alpin » Avec le « Bus alpin », des régions touristiques mal ou non desservies par les transports publics peuvent désormais accroître leur attractivité. Des informations complémentaires sont disponibles sur cette page.

Documents de position

Présentations du séminaire: Le trafic touristique en Suisse: du parent pauvre à l’atout / 17.08.2021

Stellungnahmen/Medienmitteilungen

Editions du SAB