Prestations fournies par l’Alliance dans les Alpes

« Alliance dans les Alpes » est un réseau regroupant des communes de montagne, ainsi que des régions des sept pays de l’Arc alpin. Ce réseau existe depuis 1997.

Les membres s’engagent, avec leurs citoyens, à développer leur région de manière durable. La base pour ce développement est constitué par la Convention alpine Depuis 2008, le SAB est chargé de la coordination du réseau suisse. Un animateur soutient les communes dans le développement et la mise en oeuvre de projets, en Suisse romande et en Suisse alémanique. 32 communes sont membres du réseau suisse d’Alliance dans les Alpes.

Pourquoi devenir membre?

Un extrait d’un entretien avec Gion Nicolay, ancien conseiller communal d’Ardez (qui fait maintenant partie de la commune de Scuol), dans la Basse-Engadine

Comment la commune d’Ardez a-t-elle eu connaissance du réseau Alliance dans les Alpes?
La commune connaissait déjà le réseau à travers les médias. Les expériences positives réalisées dans les communes voisines de Tschlin et de Sent et leurs projets de Birreria Engiadina et de zone à bâtir économe en énergie ont contribué à nous convaincre.

Quelle fut la motivation d’adhérer au réseau?
La commune d’Ardez compte sur l’échange d’expériences et se réjouit d’avoir plus de liens avec l’arc alpin. Nous sommes persuadés que nous pourrons profiter de l’expérience des communes pionnières et que d’autres communes pourront aussi profiter de notre savoir-faire, par exemple dans le domaine de la participation des citoyens (Association Viva Ardez).. Ardez se trouve en Suisse orientale, proche de l’Autriche et de l’Italie. Nous n’avons que trop peu de contact avec nos voisins et la participation au réseau pourra améliorer cet état de fait. Notre commune compte 431 habitants, donc il est important pour nous de faire partie d’un réseau et de discuter des défis communs qui nous attendent.

Quelles sont les attentes envers les animateurs?
Nous avons besoin d’une personne de contact qui peut fournir des renseignements sur les sources de financement, sur la gestion d’un projet, sur la manière d’animer les groupes, etc. L’animateur du réseau propose ces services, c’est bon marché et efficace.

Cotisation

200.- par an

auxquels s’ajoute la cotisation à la section internationale, selon le nombre d’habitants de la commune

jusqu’à 500 habitants300.00
500 – 1’000 habitants500.00
1’001 – 2’000 habitants850.00
2’001 – 5’000 habitants1’200.00
5’001 – 10’000 habitants1’550.00
plus de 10’000 habitants1’800.00
régions avec 15’001 – 20’000 habitants2’100.00
régions avec plus de 20’000 habitants2’300.00

Statuts

Statuts

Contact

Peter Niederer

Coordinateur en Suisse
E-mail: peter.niederer@sab.ch

Tél 031 382 10 10

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