2.7 Mise en réseau et conseil au niveau national et européen
La numérisation dans l’agriculture entraîne un grand besoin de formation continue du côté des conseillers. Pour toutes les étapes susmentionnées, un échange renforcé d’experts au niveau national et européen aide la vulgarisation agricole à acquérir de nouvelles connaissances et à trouver des solutions techniques à moindre coût..
- Jusqu’à présent, la numérisation est encore un sujet marginal pour les services cantonaux de vulgarisation agricole. Grâce à la mise en réseau des différents services cantonaux au sein du Forum suisse de la vulgarisation (FSO), il est toutefois déjà possible d’obtenir de précieuses synergies. Le canton de Soleure, par exemple, a mis en place, avec la participation de la vulgarisation agricole, une commission SmartFarming qui examine les projets de numérisation et les encourage avec des fonds du programme pluriannuel agricole (bauernzeitung.ch/artikel/agrarpolitik/hier-gibt-es-geld-fuer-smart-farming-projekte-von-solothurner-landwirten-427773). Tous les cantons peuvent profiter de ces enseignements.
- La collaboration entre les principaux acteurs, tels qu’Agridea, Prométerre, Agroscope et HAFL, s’effectue désormais dans différents cadres, notamment la « station expérimentale décentralisée pour les technologies intelligentes dans l’agriculture » d’Agroscope. La « plate-forme de dialogue recherche – pratique dans l’agriculture de montagne », pilotée par une équipe centrale composée du SAB, d’Agroscope, de la HAFL, d’un représentant d’un office cantonal de l’agriculture et du président de la Conférence des associations d’agriculteurs de montagne, s’est également engagée à collaborer et à préparer des connaissances sur les nouvelles technologies pour les acteurs de l’agriculture (sab.ch/fr/dienstleistungen/plate-forme-de-dialogue).https://www.sab.ch/dienstleistungen/dialogplattform-forschung/).
- Dans l’UE, les échanges et la mise en réseau sur le thème de la numérisation semblent être plus avancés qu’en Suisse. On peut notamment citer AKIS et Eufras. AKIS (eu-cap-network.ec.europa.eu/evaluation-akis_fr) est l’acronyme de Agricultural Knowledge and Innovation System (AKIS) et désigne l’organisation combinée et le transfert de connaissances entre les individus, les organisations et les institutions qui utilisent et produisent des connaissances pour l’agriculture et les domaines connexes. AKIS contribue à l’objectif général de la politique agricole commune (PAC) de modernisation, d’échange de connaissances, d’innovation et de numérisation. Eufras est le Forum européen des services de conseil agricole (eufras.eu/history) et offre une multitude d’informations et d’événements pour les conseillers agricoles cantonaux. Les conseillers ont tout intérêt à consulter régulièrement les sites web correspondants ou à contacter la centrale de vulgarisation agricole Agridea (contact formalisé avec AKIS et Eufras) à ce sujet.