1.5 Une vision globale du tissu de chaînes de création de valeur
Il est important de savoir que les différents acteurs de l’agriculture de montagne n’agissent pas strictement le long de chaînes de création de valeur spécifiques aux produits, mais qu’ils sont intégrés dans un tissu de chaînes de valeur qui agit sur l’ensemble des branches. Ainsi, l’achat, la vente et la logistique sont parfois organisés avec des entreprises d’autres branches, afin d’atteindre une masse critique et de meilleurs prix. En outre, de nombreuses personnes interrogées produisent non seulement de la viande, mais aussi du lait ou des céréales, réunissant ainsi trois chaînes de création de valeur dans une seule entreprise. En outre, l’idée d’une succession linéaire à la base d’une chaîne de création de valeur ne s’applique pas toujours. Par exemple, les producteurs de viande livrent les animaux au boucher (transformateur). Mais celui-ci ne vend pas la viande transformée sur le marché, comme ce serait le cas dans une chaîne « parfaite », mais la renvoie aux producteurs qui la commercialisent eux-mêmes.
Toute intervention dans l’agriculture de montagne doit donc se faire en ayant conscience qu’il s’agit d’espaces avec des acteurs intégrés dans un tissu de création de valeur. La numérisation entraîne un développement supplémentaire de ces structures en réseau dans lesquelles s’effectue la création de valeur. Ce processus rend le conseil et le soutien au secteur agricole plus complexes, mais il entraîne aussi des nouvelles opportunités de réseautage.