Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB)

Le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne – est une association qui défend et promeut les intérêts des régions de montagne et de l’espace rural Le SAB s’engage, au niveau politique, afin d’assurer un développement durable de ces régions. Le SAB est aussi présent sur le terrain, par le biais de services et de projets de développement. La Vision 2035 du SAB présente quel avenir notre organisation souhaite promouvoir, afin d’assurer l’avenir des régions de montagne et de l’espace rural. Des informations complémentaires sont également disponibles dans la brève présentation. Devenez membre!

Dernières nouvelles

Approches actuelles quant à la réglementation d’AirBnB

La location d'appartements, via des plateformes comme AirBnB, peut aggraver la pénurie de logements dans les régions de montagne. C'est pourquoi de nombreuses communes et cantons ont pris des mesures ou sont en train de les examiner. Dans un bref document, le SAB a dressé un aperçu des mesures actuelles de régulation, vis-à-vis de ces plateformes.

Montagna 11/2024

Un extrait du numéro actuel de notre revue "montagna" est disponible ici

Ordonnance sur l’aménagement du territoire – retour à l’expéditeur !

Le SAB rejette le projet de révision de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT). Sur plusieurs points, ce projet est plus restrictif que ce que ne prévoyait la LAT2.

Fiche d’information « Quels sont les avantages de la numérisation pour l’agriculture de montagne ? »

La numérisation offre de grands potentiels à l'agriculture de montagne. Dans ce contexte, le SAB - Groupement suisse pour les régions de montagne - a élaboré une nouvelle fiche d'information qui démontre les possibilités et les avantages de la numérisation.

Agenda politique du SAB pour la période 2024-2027

Avec son agenda politique 2024 – 2027 le SAB fixe les principaux axes de son travail politique pour cette période. Le comité du SAB a accepté l'agenda lors de sa séance du 27.09.2024

Prise de position du SAB sur la répartition de la redevance radio et télévision

Le SAB se prononce en faveur du projet dans la version de la majorité de la commission. C'est le seul moyen d'éviter que, dans le cadre de la nouvelle répartition des zones de concession pour les émetteurs de radio et de télévision régionaux, les zones de desserte existantes ne soient pas moins bien loties.

Prise de position du SAB sur la modification du Code des obligations concernant la transparence sur les aspects de durabilité

Le SAB rejette la révision proposée. Ceci notamment parce qu'elle entraînerait d'énormes charges bureaucratiques pour les entreprises concernées.

Prise de position du SAB sur la modification de la loi sur l’électricité (accélération de l’extension et de la transformation des réseaux électriques)

Le SAB soutient l'accélération quant à l'extension des réseaux électriques en Suisse. Il faut toutefois continuer à appliquer le principe selon lequel les lignes souterraines doivent également être examinées.

Prise de position du SAB sur la révision de l’ordonnance sur le CO2

Le SAB soutient la révision de l'ordonnance sur le CO2. La promotion des liaisons transfrontalières par trains de nuit, ainsi que de l'électrification des bus de transport public, en font également partie.

Dialoguez avec nous sur Facebook ou Twitter

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB

Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB

754

Die SAB ist die Dachorganisation der Berggebiete und ländlichen Räume in der Schweiz.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Im Rahmen des Interreg-Projektes BeyondSnow_Alps begleitet die #SAB die Destination Sattel-Hochstuckli. In der aktuellen Ausgabe des "Insight" des SECO zeigt SAB-Vizedirektor Peter Niederer auf, wie sich Destinationen in Richtung eines Ganzjahrestourismus entwickeln können. ... mehr anzeigenweniger anzeigen

Im Rahmen des Interreg-Projektes BeyondSnow_Alps begleitet die #SAB die Destination Sattel-Hochstuckli. In der aktuellen Ausgabe des Insight des SECO zeigt SAB-Vizedirektor Peter Niederer auf, wie sich Destinationen in Richtung eines Ganzjahrestourismus entwickeln können.
Mehr laden
Mehr laden